• Mon épée fut ma croix

    Compositeur: Killa J    Auteur: Philocaster

     

    Télécharger le MP3

     

    Mon épée fut ma croix

     

    J'étais un chevalier du nord des hautes plaines

    J'avais prêté serment à ma fidèle reine

    J'étais jeune et fougueux, peut-être même un peu fier

    Traquant brigands et gueux, recherchant leurs repères.

     

    Pour la fête saint-Jean la reine me convia

    Au bal des amants dans mes plus beaux apparats,

    Ceci en remerciement de toute ma bravoure

    Espérant qu'à ce jour j'y croiserai l'amour

     

    Que de belles voilà, que de faste et de dentelles

    Brillent de mille éclats le cou de ces demoiselles

    Se pâmant à la vu de mon pourpoint serré

    Et de ma barbe hirsute toujours mal rasée.

     

    Aucun effet me firent car ne voyant en elle

    Que de belles étourdies précieuses et infidèles.

    La reine un peu déçue m'invita à fermer la bal

    Un peu contrariée par mes excès de morale

     

    Je me voyais pour femme une fille sincère

    Qu'elle soit paysanne ça ne m'importait guère

    Je la voulais belle, peu importe qu'elle dance

    Et voyais en elle le fruit de ma descendance.

     

    Une guerre éclata au cœur du duché

    Les paysans s'armaient enrôlés par les Anglais

    Combattre fourches et faux tenus par des enfants

    Des femmes en lambeau... Mais j'avais prêté serment.

     

    Mon cœur pourtant si dur n'étouffa pas mon tourment

    J'en voulais à ma reine j'étais couvert de sang

    J'étais un chevalier, j'avais prêté serment

    je lavais mes souillures au milieu d'un torrent.

     

    L'eau se troubla de rouge au touché de mon épée

    Je quittai mon armure et me mis à pleurer

    Agenouillé dans l'eau, implorant le pardon

    Un femme s'approcha me caressa le front.

     

    Je lui dis "Pauvre folle, tu as perdu la raison"

    "Nous avons tué les tiens, brûlé vos maisons"

    Elle me serra si fort, sur sa joue une larme

    Pour sa miséricorde j'abandonnerai les armes.

     

    Sur ma tombe une épée, sur la croix mon blason

    Pour ma reine et mon roi j'étais mort pour de bon.

    Je pris pour femme celle qui sauva mon âme

    Je devins paysans nous eûmes quatre enfants.

     

    Et longtemps sur les terres les troubadours chantèrent

    le chevalier solitaire disparu à la guerre.

    Si le roi et la reine lui avaient volé son âme

    Il vouait son amour à ses enfants sa femme.  

     

       


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juillet 2019 à 23:24

    Voilà une ambiance qui te va comme un gant(elet). Médiéval ou celtique, tu nous entraînes quasi enchaînés dans ta jolie saga. J'hésite entre Mérovée et Arthur, mais le rêve est là. Bravo à toi, je suis resté en haleine jusqu'au bout chantonné. Bravo également au compositeur plein de talent qui a enchanté ta mélopée. Une oeuvre à la fois poétique et réaliste. Le dépaysement est garanti. 
    Bises, artiste.

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 23:51

        Merci Marceau pour ce compliment qui me va droit au cœur, j'aime bien cet chanson qui se joue des époques et des styles musicaux. "Les troubadours" existent encore et ce mot se retrouve dans plusieurs de mes chansons... Si c'est pas un signe ! Bises à toi, bonne nuit ami.

    2
    Lyne
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 13:28

    C'est une belle réussite Phil. On s'émeut à l'histoire que tu nous contes avec poésie et lucidité, on chemine au fur et à mesure de la mélodie joliment trouvée par Killa J et finalement "mon épée fut ma croix" est un récit métaphorique intemporel ! inspiration celtique, slam dans ton interprétation, musique urbaine, j'aime beaucoup ! (petit plus : tu es si souvent compositeur ou auteur/compositeur qu'il est intéressant d'écouter l'un de tes textes inspirer un compositeur). Des bises au Troubadour Philocaster smile

      • Dimanche 7 Juillet 2019 à 18:54

        Merci Lyne d'avoir pris le temps de réécouter cette histoire que tu connaissais certainement déjà, la chanson avait bien plu sur musicblog... Un autre temps mais on repart tranquillement sur cette nouvelle plateforme.

        Tes encouragements me touchent et je t'envoie un bisou à mon tour.

    3
    Lyne
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 19:09

    Lorsque j'ai lu le titre de ta publication, cela m'a dit quelque chose en effet, mais je ne me souvenais pas que tu n'avais pas composé la musique et puis je me suis laissée emporter dans l'histoire au fur et à mesure.

    Quant aux "encouragements" franchement ne joue pas le modeste Phil, tu as du talent tant dans l'écrit, la composition et l'interprétation. yes je crois que personne ne va me contredire sur ce plan là ! sarcastic

      • Dimanche 7 Juillet 2019 à 21:42

        Je pense que l'on en a tous plus ou moins... j'ai du mal à m'en rendre compte par moi même se sont les autres qui me le disent souvent par rapport à mon coté créatif . Merci de me rappeler mes talents, ça me fait doublement plaisir. Bise.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :